Aux côtés des monuments emblématiques de la ville, les rues eudoises offrent de nombreux points d’intérêts sur la qualité architecturale du bâti, héritée de l’histoire.

 Le circuit du patrimoine permet d’apprécier ces étapes en flânant dans les rues du centre historique. Un livret jeu est proposé pour accompagner la visite des enfants de manière ludique.

À télécharger

  • livret jeu

    Publié le 20 Jan. 2025

  • circuit du patrimoine

    Publié le 20 Jan. 2025

Fin du carousel

L'Hopital Ste-Anne

Fondé par la duchesse de Montpensier en 1664 pour accueillir « les pauvres valides ». il est transformé quelques années plus tard en orphelinat. Là, les jeunes filles apprennent le point d’Eu pour la dentelle. Au XIXe siècle, le bâtiment s’agrandit et devient caserne militaire Drouet. Aujourd’hui, seule la partie du XVIIe siècle subsiste et accueille l’Hôtel des Impôts.

La porte de l'Empire

La porte de l’Empire

Au XIIe siècle, Eu est une ville prospère aux commerces en plein essor et aux corporations nombreuses. Une seconde enceinte fortifiée est construite autour de la ville, dont il ne subsiste que cette poterne, située sur l’actuel Champ de Mars.

L'ancienne maison des Ursulines

Cet Hôtel particulier était en 1615, le berceau des Ursulines. Six jeunes filles s’étaient alors associées pour fonder une maison de religieuses, soutenues par Catherine de Clèves. Il ne s’agit pas de la maison d’origine, mais d’une reconstruction datée de 1670.

La pharmacie à tête d'homme

Il s’agit l’une des rares maisons à encorbellement de la ville. Elle a conservé son corbeau, représentant une tête d’homme au numéro 2 de la rue du Maréchal Foch.

L'ancien hôtel des évêques d'Amiens

La Teinturerie, petit bras de la Bresle, marquait la limite ancienne des diocèses de Rouen et d’Amiens. Pour marquer cette limite, l’évêché picard fit construire une belle maison, aujourd’hui classée au titre des Monuments Historiques.