La mémoire collective : les archives municipales ont pour rôle principal de collecter, de classer, de conserver et de valoriser les documents produits ou reçus par les services d’une commune dans l’exercice de leurs activités. Leur mission est de préserver la mémoire de la ville et de garantir l’accès aux informations publiques. Les archives sont composées de documents d’exception, d’un remarquable fonds historique et des archives courantes de la mairie.
Voir aussi
Les archives en consultation
Archives d’exception
- Charte communale de 1151
- Livre rouge vol. I 1272-1523 ; vol. II 1524-1717
- Vierge du Voeu de 1637
- Croix mayorale de 1789
Archives historiques
- Série COL : Collège des Jésuites, de la fondation jusqu’au lycée Anguier (1580-1960)
- Série HOP : maladrerie d’Eu, hôpital de Criel-sur-Mer, hôpital de Monchaux-Soreng, hôpital Sainte Anne d’Eu, hôpital normand d’Eu, hôpital picard d’Eu, hôtel-Dieu d’Eu, (XIIIe-XXe siècles)
- Série PRESSE : Le Messager eudois-L’Informateur (1895 à aujourd’hui), Le Réveil d’Eu et du Tréport (1890-1921), Bresle et Vimeuse (1924-1939) ; L’Eclaireur (1924-1970), L’Echo d’Eu-Mers-Le Tréport (1924-1939), Punch journal satirique anglais (XIXe siècle)
- Série MUSIQUE : représentative des sociétés musicales eudoises (XIXe - XXe siècle).
- Registres BMS baptêmes, mariages et sépultures (XVIIe siècle)
- Plans et cadastres napoléoniens
Archives courantes
- Archives produites par les différents services de la mairie (état civil, registre des délibérations, urbanisme, marchés publics, travaux, projets…).
Informations pratiques
Consultation sur place uniquement sur rendez-vous
- au 02 35 86 44 00
- ou par courriel pascal [point] demouchy
ville-eu [point] fr (pascal[dot]demouchy[at]ville-eu[dot]fr)
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
Accès accueil mairie - rue Jean Duhornay
Chiffres : 200 consultations externes et internes
Céder des documents aux archives
Tout document écrit (texte, plan, dessin), oral ou visuel (photographie, carte postale, maquette, microfilm, film, plaque de verre), sur tous types de support (papier, numérique, tous matériaux) peut être cédé à la ville pour enrichir et préserver la mémoire de la vie communale. Après donation, ces documents entrent dans les collections publiques et acquièrent un caractère d’inaliénabilité.
Les archives publiques sont sous le contrôle scientifique et technique de l’administration des archives, représentée dans chaque département par le directeur des Archives Départementales sous mandat du Préfet.