A l’occasion de la restauration du cadre de l’œuvre de Gabriel Prieur intitulée Vue du Tréport, et du retour prochain de cette dernière dans le parcours de visite, le Musée Louis-Philippe vous propose une exposition retraçant quelques aspects des ports d’Eu et du Tréport à travers des tableaux, dessins, photographies et cartes postales.

Gratuit

Au Moyen-Age, déjà, il existe des traces d’un commerce portuaire plutôt prospère à Eu et au Tréport. Mais les aléas de la Guerre de cent ans et le développement de ports plus grands et plus pratiques à proximité vont mettre à mal cette économie. Malgré plusieurs tentatives entre le 15e et le 17e siècles pour redynamiser ce commerce, il faut attendre la fin du 18e siècle pour que de vrais travaux soient entrepris, et le 19e siècle pour que le commerce prenne véritablement son essor.

Les ports d’Eu et du Tréport connaissent alors une évolution parallèle, jusqu’aux premières décennies du 20e siècle. 
Si aujourd’hui, le port du Tréport est toujours en activité, celui d’Eu, en raison de problèmes récurrents fut définitivement abandonné à l’aube de la Seconde Guerre mondiale.

C’est ce patrimoine historique et technique que le Musée Louis-Philippe vous invite à découvrir du 15 mars au 14 juillet 2025.

Emplacement

Château - musée Louis-PhilippePlace D'Orléans - 76260 EU

Horaires

Lundi, mercredi, jeudi, samedi, dimanche de 10 h à 12 h et 14 h à 18 h (fermeture de la billetterie à 11 h 30 et 17 h 30).

Fermé le mardi.

Fermé le vendredi matin, ouvert de 14 h à 18 h. 

Public

Tout public

Tarifs

Compris dans la visite du château : plein tarif 5€50 - réduit 2€50.