Les « rencontres Biodiversité & territoires » se sont déroulées le 27 février dernier à Saint-Lô (50). Il s’agit d’un moment fort du réseau des collectivités, animé par l’Agence Normande de la Biodiversité et du Développement Durable. Ces rencontres ont pour but de mettre en avant des actions innovantes ou remarquables en faveur de la biodiversité, réalisées par des collectivités ou leurs partenaires. La ville d’Eu était représentée par François-Xavier Plaisant, Professeur des Ecoles (école Brocéliande) et Laurent Cholet, responsable du service Cadre de Vie & Développement Durable de la commune.
Cette année, les retours d’expériences ont présenté des actions visant à mieux connaître la biodiversité sur son territoire, à aménager ou gérer ses espaces en faveur de la biodiversité et à mobiliser les acteurs du territoire autour du sujet de la biodiversité.
Pour l’occasion, le Groupe Mammalogique Normand (GMN) a présenté le programme régional « Piqu’en ville », qu’il pilote afin de faciliter la circulation de la petite faune terrestre au cœur de nos villes, et notamment le hérisson d’Europe. Un large temps de parole a été consacré à la ville d’Eu qui adhère au projet depuis un an. Les intervenants ont mis l’accent sur la richesse des actions qui s’articulent autour de la participation des enfants, en particulier les élèves du groupe scolaire Brocéliande que la collectivité accompagne au titre de sa reconnaissance de Territoire Engagé pour la Nature (TEN).