Construite au début du XVIIe siècle, la chapelle du collège des jésuite est aujourd'hui un monument à destination culturelle, qui accueille une vaste programmation artistique.
Un collège est fondé en 1582 par Henri de Lorraine, duc de Guise, chef de la Ligue catholique, et son épouse Catherine de Clèves, comtesse d’Eu. La mission éducative et religieuse est confiée aux Jésuites. La chapelle attenante au collège est construite entre 1612 et 1624. Après l’expulsion de la Compagnie de Jésus en 1762, l’utilisation de la chapelle est partagée entre la paroisse Saint-Pierre et le collège. Après la Révolution, l’usage cultuel de la chapelle revient au collège jusqu’au milieu du XXe siècle. L’édifice est classé au titre des monuments historiques en 1846. Après d’importants travaux de restauration, la chapelle est désacralisée et devient un monument à destination culturelle, qui accueille une vaste programmation artistique.
Les élévations de la chapelle, en brique à chainage de pierre de Caen et de grès, s’appuient sur un soubassement en grès. La façade principale, encadrée par deux tourelles, présente une remarquable architecture aux ordres superposés. La nef à quatre travées offre une élévation à trois niveaux en pierre et brique, avec arcades et voûtes gothiques. Le chœur accueille les somptueux cénotaphes en marbre à double figuration (priant et gisant accoudé) de Catherine et de son époux.
A découvrir également, les christogrammes de l’ordre Jésuite dans la chapelle.