Au nord-est de la commune, à 100 m d’altitude, une colline surplombe la ville et offre un panorama à 360 ° sur l’embouchure de la Bresle et les villes sœurs (Eu, Le Tréport, Mers-les-Bains).

Arrivée de l'archevêque de Dublin à Eu,

  • En 1180

    malade et épuisé, Laurent-O-Toole découvre la ville d'Eu et annonce que ce sera le lieu de son repos éternel. 

L’archevêque de Dublin Laurent O’Toole arrive à Eu en 1180 par cette colline, malade et épuisé. Il y découvre la ville d’Eu et annonce que ce sera le lieu de son repos éternel. Inhumé dans la petite abbaye de Sainte-Marie, sa mort, puis sa canonisation en 1225, entrainent un véritable culte de dévotion. Une première croix en grès est élevée sur la colline pour rappeler l’arrivée du saint à Eu. Détruite à la Révolution, elle est remplacée en 1876 par un calvaire. 

Au début du XVIIe siècle, Pierre Pruvost, prêtre à la paroisse de la Trinité, fait construire sur la colline une petite chapelle commémorative, qui sera détruite par une tempête. D’autres édifices modestes, balayés eux aussi par les rudes conditions climatiques de la colline, se succèdent grâce à la générosité de la Grande Mademoiselle, des habitants, puis de Madame la Comtesse de Paris. Elles sont remplacées à la fin du XIXe siècle par une chapelle en brique, aux encadrements en pierre de taille, sobre et élégante, de style néo-roman. La façade occidentale à fronton est ornée d’une statue en pierre du saint pontife bénissant la ville. Restaurée en 1980 à l’occasion du 8ème centenaire de la mort du saint, la voûte est en bois, les vitraux de la nef racontent l’histoire de Saint-Laurent, ceux du sanctuaire, l’histoire de la chapelle. L’autel reliquaire a été réalisé dans une pierre de Castledermot, village irlandais natal de Saint-Laurent. Une inscription en français, en anglais et en gaélique commémore sa consécration.

Chaque année, vers le 10 mai, se déroule la neuvaine. Pendant neuf jours, un pèlerinage part de la collégiale jusqu’à la chapelle pour commémorer la translation des restes du saint.

Informations pratiques :

2025 : Année Irlandaise (programme à venir)

1225-2025 : célébrations du 8e centenaire de la canonisation de Laurent O’Toole

Chemin de Saint-Laurent 76260 Eu

Horaires d’ouverture

  • Site en accès libre toute l’année 
  • Visite de la chapelle lors de la neuvaine autour du 10 mai ; en été, le jeudi après-midi ; aux Journées Européennes du Patrimoine 3e week-end de septembre

Accessibilité

  • Accès à pied par le chemin des pèlerinages
  • Accès en voiture par le chemin agricole de Saint-Laurent

Tarifs et billetterie

  • Gratuit

Services

Parking derrière la chapelle