La collégiale Notre-Dame et Saint-Laurent est reconnue comme haut lieu de l’architecture religieuse normande. Elle fait partie de la route des Abbayes de Normandie.

Liens utiles, sites partenaires :

La collégiale fait partie du réseau Abbayes de Normandie

 

www.abbayes-normandie.com
Visite de la collégiale sur le site Belles Eglises

 

www.belleseglises.com

 

 

 

 

Construction de l'église

  • 1186 à 1240

    style gothique primitif et gothique rayonnant

Sa construction en pierre calcaire est liée au destin de Laurent O’Toole, archevêque de Dublin à la fin du XIIe siècle. Chargé par le pape d’une mission diplomatique auprès du roi d’Angleterre en Normandie, son voyage le mène à Eu, où, malade, il meurt. Inhumé dans la petite église de l’abbaye Sainte-Marie, le légat, connu pour sa grande bonté et son rôle de pacificateur, fait l’objet d’un véritable culte de dévotion. Une grande église, abritant le collège de chanoines, est construite de 1186 à 1240, adossée à l’abbaye. Elle présente une vaste crypte pour accueillir le tombeau de l’archevêque, canonisé en 1225, et les nombreux pèlerins.  

La simplicité et l’austérité du XIIe siècle du portail Ouest contraste avec la nef de 44 mètres dans laquelle le regard est porté par la verticalité des trois niveaux d’élévation, exprimée par les styles gothiques primitif et rayonnant. Illuminée par les grandes baies du dernier niveau, la nef, bordée des bas-côtés, s’ouvre sur le transept et le chœur. En 1426, l’incendie de la tour lanterne entraine d’importants travaux de restauration sur le transept et le chevet, reconstruits dans le style gothique flamboyant.  Á la Révolution, l’abbaye est détruite, la vindicte révolutionnaire s’exerce sur les œuvres d’art sacré et les sépultures des comtes d’Eu. Au XIXe siècle, de grands noms de l’architecture française signent les travaux sur la nef : la réfection des voûtes de 1831 à 1839 par Legrand et entre 1864 et 1876, l’adjonction des contreforts sur les façades sud et nord par Eugène Viollet-le-Duc. La collégiale est classée au titre des monuments historiques en 1840. Au XXIe siècle, de 2019 à 2023, les couvertures et charpentes de la flèche, du chœur et des bras du transept ont été entièrement restaurés. 

La collégiale Notre-Dame et Saint-Laurent abrite de nombreuses œuvres d’art sacré dans les domaines de la sculpture, de la peinture, de l’ébénisterie, du vitrail ou encore des orgues.

La collégiale compte deux orgues. Le grand orgue, placé au niveau de la façade occidentale, est classé au titre des monuments historique (partie instrumentale et buffet). Daté de 1614, réalisé par Louys Isoré facteur d’orgue abbevillois, il a été restauré au XIXe siècle par la prestigieuse maison Cavaillé Coll. Il est composé de 3 claviers et de 36 jeux, soit 2745 tuyaux. L’orgue de chœur a été fabriqué par le facteur d’orgue Bouillou, restauré et modifié par Bossier vers 1930. Le buffet, dessiné par l’architecte Lefort, a été réalisé par la maison Biais et Noirot de Paris. L’instrument de chœur est constitué de 12 jeux. La tuyauterie d’origine se compose de 620 tuyaux. Ces instruments roi font entendre leur voix au cours des célébrations et des concerts. Bruno Joly et David Bonnet en sont les organistes titulaires.

 Une vaste crypte accueille le gisant du Saint-Patron (XIIe siècle) et les exceptionnels tombeaux dynastiques des comtes d’Eu de la famille d’Artois (XIV-XVe siècles). Une mise au tombeau du XVIe siècle est conservée dans la chapelle d’origine du Saint-Sépulcre. Cette œuvre normande accomplie présente une singularité avec l’ajout d’un personnage supplémentaire au groupe des deuillants. Une création artistique contemporaine en verre, réalisée par l’artiste Fleur Nabert, compose le sanctuaire et rappelle la mémoire ouvrière verrière de la vallée et l’architecture du monument.

Informations pratiques :

Entrée libre sous réserves de la tenue d’offices religieux

  • Du 1er octobre au 31 mars :  lundi 13h30-17h ; mardi, mercredi, jeudi et vendredi 9h30-12h et 14h-17h ; samedi 9h30-12h30 et 14h-17h ; dimanche 14h-17h 
  • Du 1er au 30 septembre : lundi, mardi, mercredi, vendredi, samedi 9h30-12h30 et 14h-18h, jeudi 9h30-12h30 et 14h30-18h, dimanche 14h-18h
  • Messe : le dimanche matin à 11h
  • Fermeture le 1er janvier, 1er mai, 11 novembre et 25 décembre
  • Animaux non acceptés, à l’exception des chiens d’assistance

Accessibilité

  • Accès PMR s’adresser au gardien 
  • Monument équipé d’une boucle magnétique
  • Crypte non accessible ; mesure compensatoire : visite télévisuelle 

Tarifs et billetterie

  • Gratuit

Services

  • Brochures, cartes postales et marque-page en vente sur place

40 000 visiteurs depuis le 1er janvier 2024