Du jeudi 15 au dimanche 1er juin 2025, à la chapelle du collège des Jésuites, sera organisée une grande exposition collaborative inspirée du projet “L’expo idéale” de Hervé Tullet.  

L’idée de l’artiste est simple : « la force de la création ne réside pas dans l’esthétique, mais dans le processus créatif qui, de l’idée aux gestes, offre de véritables surprises pour les yeux». Grâce à des techniques basiques, les participants vont aiguiser leur regard et transformer de simples dessins en œuvres d’art. 

L’expo idéale offre un foisonnement de propositions variées pour faire, jouer, créer : c’est un espace d’expérimentation. 
Le processus de création a débuté en octobre avec un premier atelier mené à l’école maternelle Mélusine. A cette occasion, les classes connectées à l’atelier d’Hervé via Zoom, ont suivi ses instructions tout en gestes et onomatopées pour créer simultanément dans le monde entier de grandes fresques collectives : un champ de fleurs. 

De nombreux ateliers ont lieu dans les classes des écoles de la ville : l’école Brocéliande, l’école Mélusine, l’IME, l’école La Providence Nazareth mais aussi d’autres structures telles que le centre des Fontaines, le centre de loisirs de la Hêtraie, la ludothèque Rayon de Soleil en partenariat avec la halte garderie des Lutins, les micro-crèches Jasmin & Bergamote et la Cigogne ainsi que le centre d’action social. Toutes les réalisations seront regroupées dans la chapelle du collège des Jésuites pendant 15 jours d’exposition ouverte à tous. 

Vous aussi pouvez participer à cette exposition collaborative !

Seul ou en famille, à tout âge, vous avez la possibilité de contribuer à la Chapelle Idéale. Il vous suffit de trouver quel atelier vous tente en vous inspirant de ses vidéos (https://lexpoideale.com/fr/ ) ou de ses livres, de le réaliser et de l’apporter le mardi 13 ou mercredi 14 mai directement à la chapelle des Jésuites (9h30 à 12h et 14h à18h). Diverses techniques sont à votre disposition : on colle, on peint, on déchire, on scotche, on suspend, on empile … crayon, feutre, peinture, pâte à modeler, objets de récupération … tout est possible !  Deux contraintes sont données pour les particuliers : 
- Faire votre création dans une boîte à chaussures 
- Utiliser les couleurs : rouge, jaune, bleu et/ou noir et blanc 
A vous de jouer !