L’actuel château d’Eu fut bâti au XVIe siècle par Henri de Lorraine, troisième duc de Guise, et embelli, au siècle suivant, par la Grande Mademoiselle. Le XIXe siècle apparaît comme une période faste pour le château. Il est agrandi par Pierre-Léonard Fontaine pour le roi Louis-Philippe, restauré et décoré par Eugène Viollet-le-Duc pour le comte de Paris. Depuis 1973, le château d’Eu abrite l’Hôtel-de-ville et le Musée Louis-Philippe. 

Informations pratiques :

Le château-musée dispose de son propre site web :

 https://www.chateau-eu.fr/

Un des attraits patrimoniaux majeurs de la ville d’Eu est son château. Ce dernier est construit à la fin du 16e siècle à la demande de Catherine de Clèves, comtesse d'Eu, et de son époux Henri de Lorraine, duc de Guise, un des personnages les plus puissants du royaume.

Au 17ème siècle, le château devient la propriété de la Grande Mademoiselle. Cette dernière embellit ce lieu qui lui servira souvent de refuge lors de plusieurs exils imposés par son cousin le roi Louis XIV.

Cependant, c’est le 19ème siècle qui donne son allure actuelle à l’édifice. En 1821, le duc d'Orléans, futur roi Louis-Philippe, hérite du château. Dès lors, un énorme chantier s’ouvre pour ne s’achever qu’en 1848, à l’abdication de Louis-Philippe. Le bâtiment est profondément modifié tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. D’imposantes dépendances sont ajoutées, qui ornent encore aujourd’hui les côtés de l’actuelle place Isabelle d’Orléans. Louis-Philippe a profondément aimé son château d’Eu dont il fera sa résidence d’été. Il y reçoit la reine Victoria d’Angleterre en 1843 et 1845.

Entre 1874 et 1879, l'architecte Eugène Viollet-le-Duc est chargé de restaurer le château. Il y laisse un programme très complet liant progrès technique et respect de l’esprit des lieux.

En 1902, un incendie détruit la moitié du château. Cette catastrophe oblige quelques années plus tard les nouveaux propriétaires des lieux, le comte d'Eu et la comtesse d’Eu, à y mener un important chantier de sauvegarde.

Le château est acheté en 1964 par la ville d’Eu. Depuis 1973, il abrite l’hôtel de ville et le musée municipal, le Musée Louis-Philippe.